Béatrice Gallou est l’enseignante spécialisée chargée de l’aide à dominante pédagogique (option E) sur le réseau d’adaptation qui regroupe les écoles suivantes : <br />
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- Notre-Dame / Bressuire<br />
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- François d’Assise / Boismé<br />
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- Notre-Dame / Chiché<br />
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- St Hilaire / Faye l’Abbesse<br />
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- Sacré Cœur / St Sauveur<br />
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- Le Petit Prince / Breuil-Chaussée<br />
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- Notre-Dame / Terves<br />
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L’enseignant spécialisé de l’aide à dominante pédagogique à deux types de missions : la remédiation et la prévention des difficultés d’adaptation scolaire.<br />
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Il analyse la situation scolaire de l’enfant à partir d’observations, d’évaluations, de bilans et d’entretiens.<br />
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Il favorise la concertation à l’intérieur de l’école entre l’élève, sa famille et l’enseignant.<br />
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Il peut proposer des aides spécialisées extérieures (CAMSP, CMP et autres).<br />
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A qui s’adresse l’aide spécialisée à dominante pédagogique ? <br />
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Aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, mais peuvent tirer profit de cette aide. Elle vise à la prise de conscience et à la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite, à la progression dans les savoirs et les compétences, en référence aux programmes de l’école primaire. <br />
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Quels sont ses objectifs ? <br />
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En référence aux domaines d’activité de l’école maternelle ou aux domaines disciplinaires de l’école élémentaire, ses actions visent à : <br />
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- la maîtrise des méthodes et des techniques de travail <br />
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- la stabilisation des acquisitions et leur transférabilité <br />
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- la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite <br />
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Les conditions ainsi créées favorisent l’expérience du succès et la prise de conscience des progrès<br />
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L’aide du maitre E n’est jamais conçue comme une activité de rattrapage ou de soutien. C’est une aide à l’apprentissage : « pourquoi et comment l’élève apprend-il ? » En s’interrogeant sur le cheminement cognitif de l’élève, elle doit lui permettre d’oser, de risquer pour dépasser sa peur d’apprendre et…. Réussir !<br />
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Concrètement :<br />
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- Suite à la demande de l’enseignant de la classe, après un entretien avec l’enfant, une observation, une évaluation diagnostique, un entretien avec la famille, un Projet d’Aide Spécialisée est proposé pour 10 à 12 séances de 45 mn, deux fois par semaine, sur temps scolaire. Un bilan avec l’enfant et la famille permettra de faire le point sur les progrès (et/ou les résistances) de l’enfant. <br />
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- En cas de besoin, l’enseignante spécialisée peut proposer aux parents de s’orienter vers un professionnel de l’enfant (psychologue scolaire, orthophoniste, psychomotricien, …) ou un centre de soins (CMPP, UMPEA, Sessad….)